Neue Datenbank zu Farben und Materialien der Buchmalerei

Vor kurzem wurde eine neue Datenbank der Bibliothèque nationale de France (BnF) online gestellt: “Fabrique de l’art. Farben und Materialien der Buchmalerei” (via bnf.hypotheses.org):

“Pour la première fois, des données sur les matériaux de la couleur utilisés dans les manuscrits enluminés sont rendues accessibles au public grâce à une base de données dédiée. La majorité des manuscrits recensés dans cette base sont conservés à la BnF, à l’exception de quelques exemplaires provenant de bibliothèques régionales françaises.

Les données d’analyse des pigments, issues des laboratoires de recherche et de conservation, ont été intégrées dans la base de données en les associant à des informations historiques, stylistiques et iconographiques sur les enluminures étudiées. Afin de favoriser les approches interdisciplinaires, l’ensemble de ces données a fait l’objet d’une éditorialisation via un formulaire de recherche avancée ainsi que par des outils dédiés à la visualisation des données et à l’annotation sémantique des images via le protocole IIIF.”

This entry was posted in Datenbank and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *