Herstellung von Papier

Als Teil 10 der Arte-Reihe „Product“ wird die Herstellung von Papier gezeigt:

„La face cachée de la mondialisation à travers le parcours des produits de consommation courante. Pour finir, la transhumance des arbres au papier.

346 kilos par seconde ! Voilà la quantité de papier que l’on consomme en France. Ramené à une année, ce ne sont pas loin de 11 millions de tonnes de papier en tout genre qui sont utilisées dans l’Hexagone.

Le papier est présent partout : au bureau, dans une cigarette, dans les salles de bain et toilettes. Si l’arrivée du numérique a permis d’endiguer la consommation de papier, le vrai problème reste néanmoins la quantité d’eau nécessaire à sa fabrication car pour 1 kilo de papier, il faut en moyenne 500 litres d’eau…

A titre de comparaison, en 2014, un Français consommait environ 148 litres par jours. Pour réduire la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un kilo de papier, l’utilisation de papier recyclé semble être une des options viables : elle permet d’économiser jusqu’à 90% d’eau.

Néanmoins, l’eau n’est pas la seule „victime“ du papier : d’après le Worldwatch Institute, 1 arbre sur 5 est destiné à l’industrie papetière et il faut compter près de 3 tonnes de bois pour fabriquer une tonne de papier…“

Dieser Beitrag wurde unter Filmmaterial abgelegt und mit verschlagwortet. Setzen Sie ein Lesezeichen auf den Permalink.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.